Sunday, December 03, 2006

Musée des pompiers auxiliaires de Montréal

Salut à tous,

le but de ma marche dans Montréal (voir post précédent) était d'aller visiter le musée de pompiers auxiliaires de Montréal.

D'abord, qu'est ce qu'un pompier auxiliaire ?
Il s'agit de bénévoles dont le travail est d'aider les pompiers à se détendre lors des incendies. Ils apportent à boire (café, boissons énergisantes, eau, etc.), à manger (soupes chaudes et autres mets qui tiennent au corps), et sont là aussi pour aider les pompiers à récupérer un peu de la fatigue (tentes avec chaises pour l'été, brumisateurs, coins chauds dans les camions spécialement aménagés pour l'hiver)
Mais leur rôle va aussi un peu plus loin. Ils sont équipés d'ambulances pour les blessés légers (coupures, coups, faibles brûlures), ce qui permet de désengorger les services d'urgences et d'alléger le travail des pompiers.
Ils sont bénévoles, mais leur matériel vient de la ville de Montréal, et est souvent du matériel retiré de la circulation pour les pompiers et remis en état et adapté aux besoins des pompiers auxiliaires.

Ils travaillent donc main dans la main avec les pompiers, et sont des gens dévoués au bien être des soldats du feu, mais aussi de la Police et des gens des travaux publics, qui travaillent dans des conditions extrèmes l'hiver et l'été (-40 en hiver, +40 en été)

Un truc à prendre en compte au Canada : les pompiers, policiers, et autres personnes au service du public, sont considérés comme des héros ici, avec des salaires intéressants, et le respect de leur fonction.

Interdiction de prendre des photos à l'intérieur du musée (qui est situé dans une caserne active de Montréal), mais autorisation de prendre des photos dans le garage.

Dans le musée, on peut voir :
- des pompes manuelles en bois
- des tenues anciennes et modernes
- de nombreuses photos de pompiers en exercice (les photos de pompiers peinant par -40 avec des salactites sur le casque sont impressionnantes)
- l'ancien système d'alerte incendie, datant d'avant l'informatique, avec systèmes mécaniques et cartes perforées.
- une histoire des pompiers au Canada (il est intéressant de savoir qu'au début, les services de pompiers étaient privés, et dépendaient des compagnies d'assurance)
- un hommage aux pompiers tombés dans l'exercice de leur devoir.

Voici les clichés pris aujourd'hui dans le garage :


Ambulance pour soins légers. Celle ci va partir à la retraite bientôt.


Le poste de conduite de l'ambulance.


Intérieur du camion cantine, aménagé pour faire le café, servir à manger, etc. Toutes les machines sont sous tension en permanence, de manière à être opérationnelles 24H sur 24.


La perche des pompiers, pour descendre rapidement d'un étage.


L'arrière du camion avec la grande échelle. Un modèle de 100 pieds (environ 34 mètres), téléscopique en 5 parties. Il existe des échelles de 135-140 pieds. Courage pour monter en haut de cette échelle quand elle est déployée...


L'intérieur du camion pompe, qui contient une réserve d'eau, mais sert surtout à transporter les énormes tuyaux d'incendie.


Un siège arrière du camion pompe. Vous pouvez voir que la bouteille d'oxygène est intégrée au dossier. Quand le pompier s'installe à l'arrière du camion, il finit de s'équiper pendant le trajet, puis mets les lanières de la bonbonne d'oxygène (Non, il n'y a pas de M à bonbonne), qui sort du siège quand il se lève. Gain de temps, gain d'espace, gain de confort.


Le poste de contrôle de la pompe.


Poste de pilotage du camion pompe, avec l'ordinateur de bord qui calcule le trajet. Ce camion est un vieux modèle qui va être remplacé, il n'est pas équipé d'un GPS.


Ce camion est fabriqué uniquement pour les pompiers, aux USA, et est équipé spécifiquement pour les pompiers de Montréal.


L'avant du camion pompe.


Poste arrière du camion grande échelle.


Le camion grande échelle.


Vu d'en bas, à la verticale, de la tour à tuyaux. Les tuyaux sont pendus là pour sécher. Il existe une sécheuse électrique, mais elle est principalement utilisée pour sécher les tenues des pompiers entre deux alertes.


La calandre du camion grande échelle. Ce modèle est construit au Canada.


La bas de la perche d'urgence, avec un tapis de caoutchouc épais pour éviter les blessures suites à des arrivées trop rapides.

Une visite intéressante, pendant laquelle j'ai appris beaucoup.

Un grand bravo aux pompiers de tous les pays du monde, qui mettent leur vie en danger pour aider des inconnus.

"So long, and thanks for the fish."

Olivier.

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