Tuesday, November 21, 2006

Trahi par un détail

Salut à tous,

hier, road-trip pour la boulot jusqu'à Québec, avec un arrêt pour mettre un peu d'essence.

Au moment de payer, le gars de la station service me dit "vous êtes français?"
En rigolant, je lui demande si ça s'entend tant que ça, et il me dit que ce n'est pas mon accent, mais la taille de mon portefeuille !

Perplexe, je regarde mon portefeuille. Un truc classique, comme on en trouve dans toutes les maroquineries en France, rien d'exceptionnel. Sobre et de bon goût :)

Et le gars de m'expliquer qu'ici, les portefeuilles sont plus petits.
Et c'est vrai. J'avais vu ce détail sans y faire attention, mais ici, les portefeuilles sont plus petits, plus proches de la taille d'un porte-cartes.

La question qui se pose est la suivante : pour quelles raisons les portefeuilles sont ils plus grands en France (ou plus petits au Canada) ?

Après une rapide petite recherche, je suis arrivé à la conclusion suivante :
les portefeuilles sont plus grands en France car nos papiers administratifs sont, ou plus tôt étaient, dans un plus grand format.

Ici, la carte d'assurance, le permis, les cartes d'identité, tout ça est de la taille d'une carte de crédit, même si il s'agit juste d'un papier.

Mes papiers français sont beaucoup plus gros :
- j'ai encore ma vieille carte d'identité en papier cartonné beige
- mon permis de conduite rose en triptyque
- le papier vert de l'assurance prend de la place
- sans parler de ma carte d'électeur qui est énorme (faut que je m'inscrive au consulat...)

Même si la taille des papiers administratifs a diminué en France, le portefeuille continue à garder son format classique.

Décidément, impossible pour moi de passer pour un canadien même en restant muet :)

"So long, and thanks for the fish."

Olivier.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home