Sunday, July 09, 2006

Conversion sous pression & perfide Albion

Salut à tous,

avec un titre pareil, de quoi vais je bien pouvoir parler ?

En fait, il s'agit d'un truc tout con : vérifier la pression de ses pneus.

En France, c'est assez simple :
Vous allez à n'importe quelle station service, vous utilisez le compresseur et lisez la pression sur le cadran.

Ici, c'est dèjà un peu moins drôle.
En premier lieu, l'utilisation du compresseur dans une station service est payante, entre 25 et 50 cents.
(Exception : j'ai trouvé une station service en montagne dans laquelle le compresseur était en accès libre)
Ensuite, et c'est là que le titre prend toute sa saveur, il faut savoir en quelle unité est la jauge du compresseur, à condition que ledit compresseur dispose d'une jauge !
Et oui, certaines stations service ont des compresseurs sans jauges !

Si vous avez du bol et qu'il y a une jauge, la plupart du temps, il s'agit de jauges rudimentaires, précises si bien entretenues, ce qui est rarement le cas.

Et bien entendu, il y a cette histoire d'unité de pression...
En France, c'est assez simple, on utilise quasiment partout le bar (pas le poisson...)
Au Canada, ça peut tourner au cauchemar.

Prenons comme exemple ma moto.
Dans la documentation, on lit 150 kPa (kilo Pascal) ou 1.5 kg/cm2
Première erreur : 150 kPa fait 1.5 bar, mais 1.53 kg/cm2 (ok, je chipote...)
Et quand vous arrivez à la station service, la jauge est en... psi ! (pound per square inch, une unité anglaise tordue...)
Et pas de table de conversion ou (foutu accent sur le u...) que ce soit !

Heureusement, si vous prenez la partie en américain du manuel de la moto, vous trouvez la valeur en psi...
Dommage pour les non-anglophones...

Pour éviter de payer l'utilisation du compresseur uniquement pour vérifier la pression des pneus, vous pouvez acheter des jauges de pression chez Canadian Tire (ou tout autre magasin de bricolage)
Manque de bol, elles sont quasiment toutes en psi.
J'en ai trouvé une qui se sert de deux échelles :
- kg/cm2
- lb/sq.in (heu, c'est quoi ce truc ? Aaaaaah, c'est la même chose que des psi ? Ok ok ok...)

Avec un peu d'habitude, on s'y fait, mais les premières fois, ça surprend.

Et maintenant que je sais que l'utilisaiton d'un compresseur dans une station service est payante, je comprends mieux pourquoi je vois plein de voitures avec les pneus dégonflés...

Pour ma part, j'ai un compresseur qui fonctionne avec toutes les unités de pression dans le coffre de la voiture (mais ça reste un peu encombrant pour la moto)

"So long, and thanks for the fish."

Olivier.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home