Thursday, March 23, 2006

Torde le cou...

...aux idées reçues.

Pas toutes, mais déjà une.

Hier, on me demande ce que je fais comme métier, et je réponds "développeur de jeux vidéo".
Et là, commentaire classique de la personne en face : "Wahou, ça doit être super de jouer aux jeux vidéo toute la journée."

Alors, quitte à briser quelques illusions : dans une entreprise de jeux vidéo, on ne joue pas aux jeux vidéo, on les fabrique.

Oui, il m'arrive de jouer aux jeux que je fais, pour quelques raisons:
  • Valider mes modifications
  • reproduire un problème pour l'analyser et le corriger
  • connaitre le jeu sur lequel je travaille, en vue de détecter rapidement des effets de bord d'une modification d'apparence mineure

Mais la plupart du temps, je programme en langage informatique sur la machine, en texte, sans voir le jeu.

Dire d'un développeur de jeux vidéo qu'il joue toute la journée, c'est un peu comme répondre à un type qui vient de vous dire qu'il bosse chez Citroën : "Wahou, ça doit être super de conduire des voitures toute la journée."

Maintenant, pour tous ceux qui voudraient devenir développeurs de jeux vidéo et qui pourraient être déçus par cette réalité, je vais quand même vous dire quelque chose :
travailler dans les jeux vidéos est quand même un des métiers les plus sympas qui soient.

Mais attention quand même : c'est un métier exigeant, difficile, et prenant.

Si vous voulez des infos, n'hésitez pas à me poser des questions sur le métier en mettant des commentaires, je prendrai du temps pour y répondre.

J'aime mon métier, et j'aime les jeux bien fait.

"So long, and thanks for the fish."

Olivier.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home