Sunday, September 04, 2005

La malédiction de la station-service : ADDENDUM

Maintenant, si vous avez lu le post précédent, voici ce qui va vous faire réfléchir différemment:
Dans la plupart des magasins, on paye AVANT d'obtenir ce que l'on achète (oui, même au Virgin, car si vous ne payez pas, ça sonne à la sortie)

Dans les stations-service, vous prenez votre essence, et vous payez APRES.

N'y a t'il pas là un paradoxe ?

En fait, il faut revenir un peu en arrière pour comprendre ce comportement: en effet, dans une station-service, il y a quelques années, un employé (ou le patron), vous servait à la pompe, et encaissait l'argent directement. Ca diminuait les tentations de fraudes pour l'utilisateur, car ne pas payer impliquait une confrontation directe avec le pompiste (qui en général était aussi garagiste, mécanicien, et avait les épaules en conséquence)
Depuis, les stations-service ont perdu le côté service, pour des raisons de coût, mais l'habitude est restée, d'autant plus qu'il est plus facile de payer une fois que l'on sait ce que l'on a mis dans le réservoir.

Si j'étais un devin, je me lancerais dans la prédiction des stations-services du futur: des stations-service automatiques où l'on doit d'abord insérer sa CB pour pouvoir se servir, ou encore des stations-service avec une seule sortie comprenant un guichet et une barrière.

...Comment ça c'est déjà le cas dans plein d'endroits ???
Bon, tant pis pour ma carrière de devin alors...

"So long, and thx for the fish"

Olivier.

1 Comments:

Blogger El Ultimo Bastardo said...

En meme temps maintenant avec les vols d'essence au Québec ...t'es obligé de payer avant ... et si t'as trop payé vu que tu ne sais pas combien il va te falloir d'avance !! ...ils sont obligés de te rembourser ...

C'est con aussi remarque ! J'te jure !

Monde de merde.

12:16 PM  

Post a Comment

<< Home