Saturday, September 03, 2005

Essai de la Tricker 250 Yamaha

Remarques préliminaires:
1) ceci n'est pas un site de publicité pour Yamaha
2) je ne travaille pas pour Yamaha
3) je vais essayer d'être objectif, mais vu que c'est ma moto personnelle, ça va être dur. (évidemment qu'elle me plait, sinon, je ne l'aurais pas achetée)

Petite présentation technique:
250cc, 19ch, petit gabarit, équipement succint.
Roue de 19 pouces à l'avant, 16 pouces à l'arrière.
Freins à disque à l'avant comme à l'arrière.
Donnée pour 120 kilos avec les pleins.
Démarreur électrique.

Le "très bien":
  • poids réduit
  • bruit discret mais très sympathique
  • consommation raisonnable
  • esthétique réussie
  • le prix (4500 euros) bien placé (moins chère que bien des 125)
  • la qualité des câbles et des leviers
  • la boite de vitesse agréable
  • le moteur, peu puissant, mais très coupleux pour sa faible cylindrée (et ce même en rodage)
  • agile en ville comme sur chemin de terre
  • les accessoires existants pour personnaliser la moto
  • les deux très petits coffres de transport (un seul est disponible, l'autre étant utilisé par la trousse à outils, mais on va y revenir)
  • les révisions tous les 10000 km, comme les grosses motos de la marque.
Ce qui manque:
  • un endroit pour transporter un antivol (grrrr)
  • un garde boue avant efficace (dommage quand il pleut ou en TT) son homologue arrière s'en tire plutôt bien.
  • une gâchette d'appel de phare (c'est un détail qui peut avoir son importance)
  • un kick de dépannage.
  • la possibilité d'éteindre les phares en roulant (pratique pour ceux qui ne sont pas toujours sur la route ou qui roulent parfois dans des pays à la législation différente)
  • une inscription 250cc sur les côtés, pour éviter que tout le monde la prenne pour une 125 (hé, l'ego du motard s'arrête parfois à des détails idiots)
Le "vraiment pas bien":
  • pas de compte-tours (le XT 125, bécane à 2700 euros, dispose d'un compte-tours)
  • le deuxième coffre de transport, inexplicablement bourré de fils électriques, absents dans la documentation de la machine. Serait-ce des branchements supplémentaires pour l'homologation? (comme sur la Royald Enfield de ces dernières années)
  • toujours les coffres de transport, qu'il faut ouvrir à l'aide d'un tournevis, ce qui n'est vraiment pas pratique, puisque la trousse à outils contenant ledit tournevis est à l'intérieur d'un coffre. On peut y arriver avec un couteau (le bon vieil Opinel de secours), mais avec une pièce de monnaie, c'est quasi impossible, et pourtant, je ne suis pas un gringalet. Des vis quart-de-tour auraient été les bienvenues.
  • le réservoir de 6 litres seulement. 2 litres de plus, c'était pas possible ? Là, je suis obligé de faire la chasse auxstations-service, et dans l'arrière pays de l'Hérault, ce n'est pas si facile)

Conclusion:

Malgré quelques défauts facilement rectifiables par Yamaha pour une future évolution, cette machine dispose de bons atouts. Personellement, je trouve qu'elle fait la synthèse des qualités entre deux modèles Yamaha aux succès phénoménaux : la XT500 et la DTMX125.

Cela donne au final une moto facile à vivre, avec un moteur délivrant de bonnes sensations malgré une faible cylindrée (et j'ai roulé sur des trucs de 1200cc, donc je sais VRAIMENT de quoi je parle), une bouille sympathique qui fait tourner beaucoup de regards, aussi bien ceux des motards que des automobilistes. Depuis que j'ai le (la?) Tricker 250, je n'arrête pas de me faire interpeler par des gens quand je me gare, pour me demander ce que c'est comme moto, quelle marque, et si c'est bien.

La seule inconnue pour moi au succès de cette machine est la réaction des motards français, qui me semblent plutôt lancés dans une course effrénée à la plus grosse cylindrée.

Conseil pour Yamaha France:

Sortez la même en 125, les automobilistes vont se l'arracher!

Voilà, c'est tout pour la journée.

A bientôt pour de nouvelles aventures.

"So long, and thx for the fish"

Olivier.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home