Sunday, September 04, 2005

La malédiction de la station-service

ah, hier, j'ai eu droit à ce que je ne peux que qualifier d'humiliation dans une station-service : devoir aller payer avant de me servir.
Cela faisait longtemps que je n'avais plus dû aller à la caisse avant de pouvoir remplir le réservoir.
C'est malheureusement devenu le quotidien pour de nombreux motards.

Je ne suis pas sûr que les gérants et employés se rendent compte de l'idéologie nauséabonde derrière ce comportement : automobiliste = bon client honnête, motard = voleur en puissance.
C'est tout simplement du "délit de sale gueule". Il faut vraiment avoir du courage en tant que motard pour ensuite revenir se servir dans cette station où l'on vous a accueilli on vous faisant sentir : "toi, tu es probablement un voleur. Tu vas me donner du fric d'avance, sinon, je ne te sers pas."

Toutes proportions gardées, je comprends mieux ce qu'un noir sud-africain pouvait ressentir en arrivant devant une pancarte "black people not allowed" durant l'apartheid.
Ici, il ne s'agit toutefois pas de racisme, car le motard n'est pas une race.
Mais le méfiance vis à vis de l'autre en fonction de sa différence repose sur les même bases.

Toi, le motard d'origine africaine, je te plains, car tu dois souffrir doublement en France.

Bon, de manière plus pragmatique : j'allais dans cette station-service car ils ont un compresseur pour vérifier la pression des pneus. Maintenant, direction la station-automatique par CB pour faire le plein, et je n'irais chez eux que pour le compresseur, dont l'usage est gratuit (il me semble d'ailleurs qu'il y a une loi obligeant une station-service à mettre gratuitement un compresseur à disposition. Quelqu'un pour confirmer ?)

Plutôt que de râler sur les gérants et employés de station-service, qui la plupart du temps reçoivent des directives concernant les motards et sont désolés de devoir les appliquer (à moins que ce ne soit que de l'hypocrisie?), je vais faire ce que le motard pépère de base préfère: enfourcher la moto et découvrir des petites routes pleines de surprises et de beaux paysages.

"So long, and thx for the fish"

Olivier.

1 Comments:

Blogger no pasaran said...

Merci de tant d'efforts pour laisser un commentaire sur le désormais incontournable http://cdingue.blogspot.com ;-)

Très beau blog de ce côté du guidon, également.

Ceci dit, une petite remarque : les motards ne sont pas les seuls obligés de payer avant de se servir en essence ; un gérant m'expliquait récemment que de plus en plus de conducteurs (motos ou autos) se tirent avant de payer. Même en plein jour !
D'où des précautions qu'on peut comprendre même si elles sont contraignantes.
Hé oui, où va le monde ? No lo sé mais en tous cas, il y va en courant ;-)

12:40 PM  

Post a Comment

<< Home